Producteur de coton de grande qualité, le Mali, pays situé en Afrique de l’Ouest, a des traditions textiles bien ancrées depuis des siècles. Les dogon, groupe ethnique reconnu à travers le monde pour son art, et plus particulièrement sa sculpture, n’en est pas moins un producteur de textiles empreints de techniques particulières. L’indigo et le bogolan, les deux principaux types de textiles, doivent leur nom à la teinture naturelle utilisée dans leur fabrication. L’indigo, plante qui existe sur plusieurs continents et dont la principale vertu est son pouvoir colorant, est aujourd’hui encore utilisé à l’état naturel par le peuple dogon pour décorer les textiles. Quant au bogolan, teinture obtenue grâce au mélange d’une boue ferrugineuse avec une décoction d’écorce d’arbre, il doit sa popularité non seulement aux différents tons de couleurs qu’il présente, mais aussi à la symbolique des motifs qu’il permet de figurer sur les étoffes.
Les tissus indigo et bogolan seront accompagnés de quelques sculptures permettant de donner un aperçu un peu plus large de l’art dogon. De plus, des documents audiovisuels plongeront les visiteurs dans le contexte de fabrication et d’utilisation de ces textiles.
Cette exposition sera réalisée grâce à la collaboration de Vues d’Afrique, un organisme qui favorise la connaissance des cultures africaines et créoles.
Le public pourra découvrir des traditions textiles exotiques qui, à n’en point douter, éveilleront sa curiosité et susciteront des interrogations.