Tout en s’interrogeant sur la nature et le sens de la tradition, l’artiste Sophie Roy veut démontrer qu’elle n’est pas statique, mais plutôt dynamique, et que le passé et la contemporanéité peuvent très bien créer une symbiose.
Pour ce faire, elle a puisé parmi les milliers de photos d'archives prises par le photographe américain Edward Sheriff Curtis, datant du début du vingtième siècle. Elles mettent en scène des personnes d’origine autochtone ; leur prestance, leur regard franc inspirant dignité et respect sont marquants dans la création de ses œuvres. Elle a également utilisé ses propres photos de paysages et de lieux urbains. Elles proviennent de sa banque d’images personnelle. Le quotidien l’inspire, elle aime depuis toujours observer l’environnement et capturer des instants de vie.
Native de Québec, Sophie Roy vit et travaille à Boucherville. Elle a fait son apprentissage en étudiant la peinture, le graphisme, l’imagerie numérique ainsi que la photographie.
Ses expériences de travail en infographie et en multimédia lui ont permis de développer des connaissances en communication visuelle qui lui sont aujourd’hui précieuses dans sa pratique des arts visuels. Son parcours l’a amené à voyager et travailler dans différentes régions du monde, dont l’Angleterre, l’Europe de l’Est, le Mexique, New York, Bali et la Malaisie. Ces expériences ont contribué à développer et enrichir son univers artistique.
Depuis quelques années, elle s’intéresse beaucoup aux techniques mixtes et privilégie particulièrement les techniques qui combinent la photographie, le collage et la peinture.
Vernissage le dimanche 10 juin à 14h00.