•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Musée

Une réalisation : Les Productions MiliMyk

Histoire du château

La maison qui abrite le Musée Beaulne, familièrement nommée le « Château Norton », a été construite en 1912. À l’époque, elle servait de résidence secondaire à la famille Norton. Arthur-Osmore Norton, le père, y avait son bureau, d’où il dirigeait aussi son entreprise .

En 1881, Arthur-Osmore Norton vivait déjà sur la rue de l’Union, à l’avant de l’actuel Musée. Après avoir acheté les lots adjacents, il fait construire sa maison en 1912. Le style architectural de cet édifice est unique. Il réunit des caractéristiques propres au style Néo-Queen Anne avec un revêtement de bardeaux peints en brun de style Shingle. Les grandes galeries, l’abondance et la diversité de la fenestration, l’usage de petites pierres des champs, les multiples pignons contribuent à son unicité et à sa splendeur.

Harry et Mary Helen léguèrent la maison en 1942 à l’Église anglicane du Canada, qui déménagea son pensionnat pour jeunes filles, le Bishop Mountain Hall, à Coaticook. Jusqu'à sa fermeture en 1968, plusieurs jeunes filles anglophones de la région et d'ailleurs en province, y vécurent. Des pensionnaires du Dixville Home habitèrent la maison pendant quelques années qui suivirent.

Denise Beaulne fut la première responsable du Musée, fondé en 1964, qui était d'abord logé à l'étage de l'Hôtel de Ville, puis dans le bâtiment de la bibliothèque Françoise-Maurice. Sa connaissance des familles tant anglophones que francophones, son intérêt pour le patriomoine et son dévouement furent déterminants dans le développement de l'institution qui porte aujourd'hui son nom. Le Musée Beaulne s'est installé au Château en 1976, après l'achat de l'édifice par la municipalité de Coaticook.

Échos du Musée

Thé de Noël 2017

Dimanche 3 décembre 2017

De 17h00 à 19h00

 

Tirage Soirée de rêves

Billets en vente au Musée

Groupe thé & scone + visite au Musée

Sur réservation seulement

Merci à nos partenaires