R. Guy Pilon
 
R. Guy Pilon

Imagine

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Dévoilant une palette de couleurs riche et lumineuse, les tableaux de R. Guy Pilon montrent des contrastes forts et vibrants matérialisant des figures énigmatiques qui transportent l’observateur dans des univers ludiques, poétiques ou dramatiques.

EN - Des profils, des visages, des animaux, mis en évidence ou habillement camouflés par l’artiste, se dévoilent et laissent libre cours à l’imaginaire pour en inventer les histoires et les secrets.

Le peintre laisse au spectateur l’espace nécessaire pour interpréter le tableau et y voir apparaître des éléments insoupçonnés à première vue.

R. Guy Pilon est né en 1928 à Montréal. À l’âge de huit ans, il fait des débuts remarqués en dessin. Pour avoir caricaturé son professeur, il reçoit la punition de reproduire au pastel une carte de Noël représentant une scène d’hiver. Le professeur, ébahi par le talent de son jeune élève, le pousse à s’orienter vers l’art de la peinture. Il reçoit alors de ses parents son premier coffret de peinture à l’huile.

Suite à des études au Ballantyne School of Commercial Art, il poursuit sa démarche à l’École des Beaux-Arts de Montréal.

Il travaille plus de vingt ans comme illustrateur et peintre décorateur à la Ville de Montréal, réalisant des affiches, maquettes, décors, murales et autres œuvres pour le Théâtre de la Roulotte de Paul Buissonneau, le Jardin des Merveilles, l’Aquarium, le Planétarium, le Jardin botanique, le Parc Angrignon et le Biodôme.

À sa retraite, en 1994, il se consacre entièrement à la peinture et exécute plus de mille deux cents tableaux. Certains sont sélectionnés pour des expositions à l’international ou remportent des prix. Il participe à des expositions organisées par le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et ses toiles sont présentées dans plusieurs galeries. Il présente également des expositions solos dont les recettes sont remises à des œuvres de charité.

L’artiste est décédé en 2012 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

À voir absolument!